lundi 26 novembre 2012

Verdict et Bilan de saison 2012

Bonsoir à tous,

Voici le verdict-bilan de la saison découpé en sous-thèmes.

UN BILAN ULTIME

Elle a sonné cette heure du bilan, au lendemain d'un GP du Brésil mémorable clôturant une saison non moins exceptionnelle, à la fois sur le plan sportif, et soyons-en convaincus sur le plan des pronostics de Pronos F1, LE site francophone "ultime" de pronostics gratuits !
Voyons cela plus en détails.

UNE SAISON MAGNIFIQUE

Nous avons donc vécu une saison magnifique, que nous soyons passionnés de sports mécaniques ou de simples amateurs de pronos. Les détracteurs des années insipides d’ultra-domination et de peu d’événements de course ne pourront pas vraiment faire la fine bouche. Le spectacle était présent jusqu’où bout et les meilleurs sont finalement récompensés. Sebastian Vettel et Fernando Alonso qu’il nous faut associer signent ainsi une des plus belles pages de la compétition de Formule 1.

Nous, pronostiqueurs en herbe, avons donc apprécié cette saison, et si suspens il y a eu, c’est aussi grâce aux pilotes et aux écuries qui ont donc livré de valeureuses et incessantes batailles sur les 20 pistes du long Championnat du Monde 2012.

Bien entendu, nous avons été attentifs au retour des français sur les pistes, même si leurs résultats sont quelque peu mitigés, voire décevants spécialement pour Romain Grosjean qui laissait entrevoir d’autres ambitions après les premières courses.

LE VERDICT

Remy77 avait fait le break au GP de Corée, et malgré une fin de saison où tout était possible, il a excellemment résisté à ses adversaires et s’octroie ainsi un 2e titre d’affilée ! Sa 2e partie de saison est tout bonnement époustouflante, pour preuve Remy77 ne pointait qu’à la 12e place à la mi-saison à l’issue du GP d’Allemagne.
Un grand bravo à ce stratège hors pair qui a parfaitement intégré les subtilités du règlement !


Remy77 devance Lorenzonic et Leyla, pour un podium évidemment inédit et mettant en avant des joueurs qui au mieux ont allié régularité et bons coups. Leyla (revoir son interview)  est la première « dame » figurant sur un podium final de Pronos F1.

Classement final des pronostics Pronos F1 2012 (version courte). Cliquer pour agrandir.

Pour la réalisation de ce classement, compte tenu du Prix du Panache, il a fallu éditer une première version et identifier les joueurs ayant dépassé un joueur spécial depuis le GP des Etats-Unis. Cinq joueurs se distinguent et empochent des points positifs, et Yokart gagne même une place grâce à son sprint final.

On notera les positions des ex-champions Michel (6e) et Gérald (seulement 23e), ou encore les chutes vertigineuses de ceux qui ont abandonné d'une manière ou d'une autre avant la fin. Nous en profitons pour souhaiter un prompt rétablissement à ForzaRigo (rappel de son interview de mars).

LA RECOMPENSE


Remy77 remporte le classement général et est donc en droit de réclamer le cadeau-surprise qui était prévu mais pas défini. L’organisation du jeu lui a proposé un dilemme qui sera rendu public dans un ultime message.
Nous espérons que Remy77 saura honorer une des propositions qui lui a été faites. A suivre dans les prochains temps sur ce site.

LES AUTRES CLASSEMENTS

Avant de se lancer dans la découverte des autres verdicts, voyons un peu en RELIEF quelle est cette étonnante avance de Remy77, un autre hommage à ce joueur exceptionnel qui a déjoué tous les pièges de cette ultime édition du jeu.

Extrait du classement général final "en relief" des pronostics de la saison 2012

Le classement des défis remportés a été mis à jour sur la page récapitulative des classements finaux, et pris en compte pour le Combiné Performance, que nous retrouvons maintenant.

Classement Combiné Perfromance Final à l'issue du GP du Brésil 2012

Sans surprise, Remy77 qui domine la plupart des classements remporte le combiné haut la main, devant Lorenzonic et Yannsyl. On notera que ce "classement des classements" suit exactement celui par points pour les 1ères places, si révélateur de la bonne régularité des pronostiqueurs. 26 joueurs sont distingués ici, ils ont tous su animer un peu ou passionnément cette saison 2012 de pronostics.

Félicitations à tous les lauréats !

LE CHEMIN DE LA VICTOIRE

Bien que régulièrement mentionné comme sérieux prétendant, Remy77 a donc su prendre le dessus sur tous les favoris et challengers qui se sont succédés, dont OLE, Loki, Michel, Ludo, Lorenzonic ou Splinter68, qui ont marqué cette saison mais n’ont pas déstabilisé le Champion en Titre. Le premier d’entre eux, OLE, longtemps en première ligne des cotations, n’aura pas pu ni su s’impliquer comme Remy77 surtout dans l’exploitation des atouts et courses par équipe, dont la combinaison a certainement été la clé de la saison de pronos.

Michel et Ludo ont laissé filer la tête du classement respectivement en début et à mi-saison, alors que Splinter68 a inauguré l’abandon officiel et en public, sans doute dépassé par la pression des résultats... Leyla d’abord en embuscade, aura surgi à quelques courses de la fin, mais n’aura pu concrétiser ses espoirs de victoire, malgré quelques belles tentatives notamment dans les courses par équipe.

Au final, Lorenzonic et dans une moindre mesure Yannsyl auront résisté jusqu’au bout s’illustrant comme Remy77 plutôt sur la 2e partie du jeu. Mais l’écart avec tous ces poursuivants est bel et bien immense, et en ce sens Remy77 est probablement le meilleur joueur de la Légende de Pronos F1.

LE BILAN DU DEROULEMENT

Cette ultime saison a donc été une belle réussite, non seulement sur les plans sportif et des pronostics, mais aussi sur celui événementiel tant le règlement global des pronostics 2012 a permis de vivre de nouvelles expériences gratuites et passionnantes. Les Défis ont été toujours plus relevés, mieux récompensés, et combinés à des nouveautés qui ont repoussé les limites du jeu.

L’interactivité a encore été améliorée avec la page de présentation de joueurs, les parrainages, les cotations de joueurs, les tchats et les courses en direct, les interviews plus nombreuses bien sûr, toujours quelques sondages, ou encore les courses par équipe agrémentées d’échanges multi-canaux (email, facebook, forum, etc.) faisant de Pronos F1, non seulement une plateforme de jeu mais aussi d’échange et de partage entre amateurs et passionnés.

Aussi les 2e pronostics, les petits jeux, le principe des courses par équipe, les défis toujours plus fous ainsi que leur combinaison à des Prix récompensant les qualités nécessaires du vainqueur sur le dernier tiers des GPs, sont autant d’innovations en 2012 qui ont tenu en haleine une majorité de participants. La créativité mais aussi l’adaptation du règlement aux aléas de la saison de F1 en ont fait une caractéristique incontournable de Pronos F1.

Le succès du jeu a donc grandi avec l’aboutissement certes parfois « alambiqué » mais toujours plein de surprises de son règlement propre, avec plus de 50 joueurs sur la saison, dont 80%  ont participé à au moins la moitié des pronostics, et une augmentation proportionnelle des connexions (près de 8000 sur l'année). Tout cela, même si des retours ont également soutenu une simplification du jeu ; qui n’était pas dans l’esprit de cette saison "ultime", bien que le plan de jeu et le barême régulier ait réellement été rendus plus simples par rapport à 2011 (ex. pas de phasage, pas de Jackpot, plus de boni réguliers de risque).


Bref, la fin d’une saison 2012 qui devrait être "la der des der" pour Pronos F1, à moins que..., a été une vive réussite grâce à vous, parties prenantes, joueurs et visiteurs de ce jeu unique qui a duré plus de 9 mois. Belle gestation pour un final en apothéose : Bravo et Merci !

A suivre… sur ces pages.

Pronos F1 2012. Edition ultime !  redevient  Pronos F1.

3 commentaires:

Flo a dit…

Belle conclusion quoique le mystere persiste quand au cadeau promis a remy . En tout cas une belle saison pour moi aussi .
felicitations pour ce site!!

Anonyme a dit…

Beau bilan michel

Que d'eloge lol , ça fait tres plaisir en tous cas . Comme cadeau , ça me suffit amplement ;-)

Bravo au site pour cette superbe saison et bravo a tous les participants qui sans eux , sans nous , ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui .

Remy

Michel S. a dit…

Flo et Remy77, merci pour vos commentaires.

A tous ceux qui hésitent, laissez juste un mot sur le Livre d'or et surtout signez !

Ciao
M